Facile d'y entrer pas facile dans sortir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kasiopee
Admin
kasiopee


Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2006

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Empty
MessageSujet: Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs   Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:59

Il doit accueillir en juin 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. C'est le premier d'une série de sept établissements à être réalisé en France.

Le ministre de la Justice, Pascal Clément, qui a inauguré les lieux a souhaité des prisons "humanistes, qui soient orientées vers la réinsertion".

C'est une première en France. Un centre pénitentiaire pour mineur va ouvrir ses portes en juin à Meyzieu, dans le Rhône. Premier d'une série de sept établissements à être réalisés dans l'Hexagone, l'EPM du Rhône, doit accueillir en juin 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, ces établissements entendent placer l'éducation au coeur de la prise en charge des jeunes avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion. Les six autres EPM seront livrés courant 2007 et 2008 à proximité de Paris, Lille, Marseille, Nantes et Toulouse

"Prisons humanistes"

Le ministre de la Justice Pascal Clément l'a inauguré vendredi. "C'est la première fois que nous construisons un EPM. C'est une fierté, parce que nous voulions sortir les mineurs des prisons pour adultes", a déclaré lors d'un point presse le ministre de la Justice, qualifiant l'EPM de "salle de classe entourée de murs".


Accompagné notamment du ministre des Transports Dominique Perben, Pascal Clément a été invité à dévoiler une plaque commémorative avant de recevoir, après une visite guidée des lieux, les clés de l'établissement des mains du maire UMP de Meyzieu, Michel Forissier. "Bien sûr qu'il faut des prisons dans la société, mais des prisons qui soient humanistes, qui soient orientées vers la réinsertion car en France la prison à vie, cela n'existe pas", a commenté Pascal Clément.

Voici quelques photos avant l'ouverture definitive de celle ci

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs13xn2

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs07ba1

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs08td2

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs12ll1

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs17de9

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs18bf8

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs20rp4

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs21os4

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs 090307prisonmineurs22ai6
Revenir en haut Aller en bas
https://prisonniers11.keuf.net
zulie
Modérateurs
zulie


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 39
Date d'inscription : 27/12/2006

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Empty
MessageSujet: Re: Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs   Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Icon_minitimeLun 12 Mar - 19:08

c'est pas joyeux joyeux ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malongo
Famille de détenus
malongo


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 64
Date d'inscription : 19/02/2007

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Empty
MessageSujet: Re: Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs   Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:57

c'est propre au moins et plus moderne ......
Revenir en haut Aller en bas
kasiopee
Admin
kasiopee


Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2006

Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Empty
MessageSujet: Re: Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs   Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:07

Vendredi 9 Mars 2007 Pascal Clément, ministre de la justice, était à Meyzieu (région Rhone Alpes) pour inaugurer le premier établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) qui ouvrira le 11 juin 2007.
Cet établissement est le premier d’un programme de 7 EPM qui doivent ouvrir d’ici 2008 avec la création de 420 places dans toute la France. En compagnie de l’ancien ministre de la justice, Dominique Perben à qui on doit la création de ces établissements, Pascal Clément s’est félicité de pouvoir enfin proposer une prison dans laquelle les mineurs ne seraient plus en contact avec les majeurs.
Il a aussi réaffirmé sa volonté d’en faire un lieu d’éducation puisqu’il a été pensé « autour de la classe, du sport et de la culture » et que pas moins de 43 éducateurs avec des enseignants et des surveillants encadreront les mineurs de cette prison qui pourra en compter jusqu’à 60.
Alors qu’aujourd’hui les quartiers mineurs ne sont pas remplis, l’Etat décide de créer de nouveaux lieux d’enfermement sans pour autant faire disparaître les anciens - tous les quartiers mineurs ne vont pas fermer- et ainsi augmenter le nombre de place pour enfermer les mineurs.
Dans la suite logique du vote de la loi sur la prévention de la délinquance, le gouvernement fait le choix de l’enfermement pour la jeunesse en prétendant faire celui de l’éducation.
La fédération CNT santé social fonction publique territoriale réaffirme son opposition à la construction de tout lieu d’enfermement. Une prison, quelle que soit son architecture et les personnes qui y travaillent ne sera jamais un lieu d’éducation. Lorsque l’Etat décide d’enfermer c’est pour punir. La seule éducation possible dans une prison , c’est une éducation à la soumission.
Revenir en haut Aller en bas
https://prisonniers11.keuf.net
Contenu sponsorisé





Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Empty
MessageSujet: Re: Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs   Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier établissement pénitentiaire pour mineurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Facile d'y entrer pas facile dans sortir :: LE RESTE DU MONDE :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser